le forum de la familia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
le forum de la familia

le forum de la familia
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 IAM - Saison 5

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fouf'




Nombre de messages : 526
Age : 39
Localisation : Tallinn, Tallinn, y'en a que pour Tallinn ici!!! Montréal nondidiou!
Date d'inscription : 01/06/2006

IAM - Saison 5 Empty
MessageSujet: IAM - Saison 5   IAM - Saison 5 EmptyLun 5 Mar à 16:19

Puisqu'il faut faire vivre ce p'tit forum, je vous signale juste qu'IAM sort bientôt son 5ème album (c'est assez rare pour être signalé) (si, si Caro aussi ça te concerne, maintenant que je sais que t'écoute Assassin en cachette) qui s'appelera Saison 5... Bon OK, le titre c'est pas très original, mais ça fait réference à la 5ème saison des Sopranos. D'ailleurs, la pochette le rappellera furieusement.

En attendant, une mixtape est sortie ce lundi (que je me suis empressé de me procurer dans ma Fnac préférée) mixée par Cut Killer et Khéops. La pochette est bien chouette et rappelle furieusement un truc assez mystique (comme pour l'école du micro d'argent).

Aussitot les cours finis, j'ai filé sur mon poste pour lancer l'écoute. Je pars avec le gros à priori du dernier album d'Akhenaton qui était franchement mauvais (à part les featuring avec Shurick'n et Sako). Au final, quelques titres assez bon, Shurick'n est assez énorme (vivement l'album), Akhenaton est malheureusement tombé un peu trop à mon goût dns l'égo trip et Freeman rattrape le niveau des deux autres.

Trois titres sont particulièrement énormes: L'intro du Mordor (AKH, Shurick'n), Le secret des micros violents (AKH, Freeman) et surtout Sale Argot (AKH, Shurick'n) où AKH pose un couplet mythique (il a quand même des restes le vieux) à base de Louchébems, un vieil argot français... Je vous laisse imaginer...
[i]Le louchébem ou loucherbem, dans son nom complet largonji des louchébems (« jargon des bouchers »), désigne l'argot des bouchers parisiens et lyonnais de la seconde moitié du XIXe siècle. Il reste aujourd'hui connu et usité dans cet univers professionnel.

Le processus de création lexicale de ce jargon peut être rapproché du verlan et du javanais. On « camoufle » des mots existants en les modifiant suivant une certaine règle. La première consonne est déplacée à la fin et remplacée par un « L », puis on ajoute un suffixe argotique au choix, par exemple -ème, -ji, -oque, -muche.

Il s'agit d'abord d'un langage oral, et l'orthographe est très souvent phonétisée.

boucher = louchébem
cher = lerche (employé communément dans sa forme négative: pas lerche) ou lerchem
douce = loucedé ou loucedoc
femme = lamdé
fou = loufoque
gigôt = ligogem
monsieur = lesieum
patron = latronpuche
Portefeuille = larfeuille
sac = lacsé
Certains mots de louchébem, en particulier loufoque (grâce à Pierre Dac dont le père était boucher), sont devenus communs et ont aujourd'hui leur place dans le langage familier.[/i]


Bref, les québéquois n'ont rien inventé!
Revenir en haut Aller en bas
Mémé




Nombre de messages : 67
Age : 38
Date d'inscription : 03/07/2006

IAM - Saison 5 Empty
MessageSujet: Re: IAM - Saison 5   IAM - Saison 5 EmptySam 7 Avr à 18:17

wahou! c'est chaud ça!
c'est déjà assez compliqué le français!
pas la peine d'en rajouter!Crying or Very sad

Fouf' a écrit:
monsieur = lesieum

c'est de là que ça vient Lesieur?


ok, je sors lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fouf'




Nombre de messages : 526
Age : 39
Localisation : Tallinn, Tallinn, y'en a que pour Tallinn ici!!! Montréal nondidiou!
Date d'inscription : 01/06/2006

IAM - Saison 5 Empty
MessageSujet: Re: IAM - Saison 5   IAM - Saison 5 EmptyMer 11 Avr à 8:19

Mais nan, reste!!! que j'ai au moins l'impression que ça intéresse quelqu'un...

Bon, allez, je vais au bout de la chose. L'album étant sorti lundi dernier, j'ai sauté à la Fnac pour pouvoir l'acheter. Après plusieurs écoutes, voici ce que j'en pense. Un bon petit album, surement pas l'album de l'année, bien qu'il soit encore trop tôt pour le dire, mais un bon album. Et surtout Shurick'n est énorme. Il met à l'amende AKH (ce n'est pas rien) et Freeman (beaucoup moins présent que sur Revoir un Printemps). AKH qui, je trouve, est définitivement devenu mauvais autant sur le fond que sur la forme. Il ne fait que de l'égotrip (ce dont j'ai horreur) et quand il a des thèmes à peu près corrects, c'est la technique qui cloche (voix et flow dégueulasses)! Il est presque dépassé par Freeman, je trouve. Ah, il est loin le temps de Sol Invictus! Les productions sont assez médiocres pour certaines, elles donnent un goût d'inachevé (To the world utilise une basse monstrueusement laide, rap de droite est un vieux sample dégueulasse de Massive Attack) mais quelqu'unes relèvent le niveau (notamment Tu le sais, avec un très bon sample de James Brown, bien aidée par la voix grave de l'oncle Shu et aussi Sur les remparts, avec la voix de Julie Zénatti sur un bon refrain). Globalement, ils ont quand même réussi a retrouver une couleur d'ensemble sur cet album (ce qui manquait cruellement à Soldats de Fortune). Peu de featurings (c'est pas plus mal), des thèmes quand même à la hauteur (Offishal est bien dans la tendance actuelle des élections), et surtout pas de Bling Bling à la con (c'est un très bon point). Et puis comme je disais à Guigui, certaines chanson mon bien fait bouger la tête, c'est con, mais ça arrive de moins en moins souvent en ce moment.
Bref, ne vous attendez pas à revoir l'Ecole du Micro d'Argent ni Revoir un Printemps (qui était pour moi leur meilleur album), mais préparez vous plutot avec impatience au prochain album de Shurick'n (prévu fin 2007)
Revenir en haut Aller en bas
guigui




Nombre de messages : 531
Localisation : Tallinn (sisi j'insiste), Paris, Vannes... qu'est ce que j'en sais moi?
Date d'inscription : 24/05/2006

IAM - Saison 5 Empty
MessageSujet: Re: IAM - Saison 5   IAM - Saison 5 EmptyVen 13 Avr à 4:30

faudra que j'ecoute ca un de ces jours, en tous cas il te fait causer cet album!
Revenir en haut Aller en bas
Fouf'




Nombre de messages : 526
Age : 39
Localisation : Tallinn, Tallinn, y'en a que pour Tallinn ici!!! Montréal nondidiou!
Date d'inscription : 01/06/2006

IAM - Saison 5 Empty
MessageSujet: Re: IAM - Saison 5   IAM - Saison 5 EmptyJeu 26 Avr à 13:02

COUPE LE CAKE!!!
Revenir en haut Aller en bas
caroline




Nombre de messages : 140
Localisation : Paris, ben tu le sais bien que t'es rentré de Tallinn, malin... mais stp plus un peu plus de Paris !
Date d'inscription : 27/05/2006

IAM - Saison 5 Empty
MessageSujet: Re: IAM - Saison 5   IAM - Saison 5 EmptyJeu 26 Avr à 13:17

héhé c'est toi le cake !!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fouf'




Nombre de messages : 526
Age : 39
Localisation : Tallinn, Tallinn, y'en a que pour Tallinn ici!!! Montréal nondidiou!
Date d'inscription : 01/06/2006

IAM - Saison 5 Empty
MessageSujet: Re: IAM - Saison 5   IAM - Saison 5 EmptyVen 14 Mar à 16:51

https://www.dailymotion.com/fr/featured/video/x4oc6y_iam-clip-coupe-le-cake_music

COUPE LE CAKE!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IAM - Saison 5 Empty
MessageSujet: Re: IAM - Saison 5   IAM - Saison 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IAM - Saison 5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum de la familia :: la tête hors des bouquins-
Sauter vers: